C M A C G M D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E , L E S S E N T I E L
LE RÉFÉRENTIEL OCÉAN UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR LA FONDATION DE LA MER
En 2020, CMA CGM a mené une évaluation précise de ses impacts sur la biodiversité à travers Le Référentiel Océan soutenu par la Fondation de la Mer, le Ministère Français de la Transition Ecologique, avec le soutien du Boston Consulting Group. Cet outil est construit avec les entreprises et pour elles sur la base des objectifs de l'ODD 14. Pour chaque impact potentiel sur l océan, le réfé- rentiel propose des actions et des indicateurs pour mesurer les améliorations.
PLATEFORME D ACTION DU PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES POUR UNE EXPLOITATION DURABLE DES OCÉANS
CMA CGM veille à ce que les risques et opportunités liés aux océans soient intégrés dans la stratégie de l entreprise. En tant que signataires de la plateforme d action du UN Global Compact sur les océans, CMA CGM reconnaît l urgence et l importance d un océan en bonne santé et prend des mesures pour promouvoir la conservation de l océan pour les générations actuelles et futures.
CMA CGM participe à l amélioration et à la promotion des directives pratiques pour une meilleure gestion et une utilisation durable de l océan. Cette initiative aide à recenser les défis et les solutions communs, les par- tenariats pertinents et le cadre permettant d appliquer les meilleures pratiques sur le plan opérationnel.
APPUI À LA RECHERCHE ET AUX INITIATIVES EN FAVEUR D UNE UTILISATION DURABLE DE L OCÉAN
CMA CGM n emprunte pas la route mari- time du Nord : une décision historique en faveur des écosystèmes fragiles et uniques de l Arctique. Lors du sommet du G7 à Biarritz en août 2019, Rodolphe Saadé a annoncé qu aucun des navires du Groupe CMA CGM n utilise- rait la voie maritime arctique qui s est récem- ment ouverte au trafic, en raison de la fonte des glaces polaires.
Réduction de la vitesse dans les zones de reproduction des mammifères marins. Sur la côte Est des États-Unis et du Canada, les navires de CMA CGM réduisent leur vitesse à 10 nœuds lorsqu ils naviguent dans les zones de reproduction des cétacés et des mammifères marins, afin de réduire le risque de collision.
Le port de Long Beach a récompensé en 2019 le Groupe CMA CGM pour avoir réduit la vitesse de ses porte-conteneurs avec un taux de conformité de près de 90 %.
LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL, PREMIÈRE ÉTAPE DU PROGRAMME DE RÉGÉNÉRA- TION REEF RECOVERY
En décembre 2020, le Groupe CMA CGM a lancé le programme de réhabilitation des récifs coralliens Reef Recovery avec un premier projet axé sur la Grande barrière de corail. Une pépinière de coraux à croissance rapide sera installée en Australie, au large de l île de Fitzroy, dans l État du Queensland, fruit d un partenariat entre ANL, expert maritime
en Océanie et filiale du Groupe CMA CGM, et l ONG australienne Reef Restoration Foundation. La pépinière sera entretenue par une équipe de spécialistes tout au long de l année pour produire rapidement des coraux matures qui seront replacés sur la Grande barrière de corail.
En 2021, le Groupe CMA CGM s engagera dans des projets similaires dans plusieurs régions du monde, dont les Caraïbes, pour aider à la régénération des récifs coralliens, qui sont les poumons de l océan et sont essentiels à la biodiversité marine.
PROTECTION DE LA VIE MARINE
AGIR POUR LA PLANÈTE