C M A C G M D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E , L E S S E N T I E L
Nous nous engageons à agir dans le respect des règlementations maritimes, à agir pour limiter notre impact sur la biodiversité marine et à contribuer à la restauration des écosystèmes dégradés, à ne pas polluer les eaux pour préserver la biodiversité marine, et à contribuer à la régénération des écosystèmes endommagés.
Décision de ne pas emprunter la route maritime du Nord Protection de la vie marine
06 Biodiversité
RÉDUIRE NOS IMPACTS EN MER 2020 2019
Nombre de conteneurs perdus en mer
L utilisation durable des océans et le respect de la vie marine sont des principes inébranlables du Groupe CMA CGM. Nos actions et nos engagements vont au-delà de la réduction des effets de notre activité en mer et à terre en soutenant la recherche et les initiatives en faveur de la conservation de la biodiversité.
Rejets accidentels Pour prévenir les rejets accidentels à la mer, et en particulier la pollution aux hydro- carbures liée aux navires ou terminaux du Groupe, un ensemble de mesures a été pris, tel que la maintenance de la flotte, des exer- cices et simulations réguliers entre la terre et les bords et une politique de gestion de crise robuste. En outre, 57 navires de notre flotte sont équipés du système FORS (Fast Oil Recovery System), qui permet de récu- pérer rapidement les hydrocarbures situés dans les soutes avec un système de raccords normalisés dans le cas d un échouement ou d une collision.
Perte de conteneur Des conteneurs sont perdus en mer chaque année en raison de conditions de naviga- tion difficiles ou parfois d incidents. Nous essayons de réduire ces pertes autant que possible. En 2020, sur le trajet Ningbo- Melbourne, le navire APL ENGLAND a perdu 51 conteneurs par gros temps.
Système de traitement des eaux de ballast CMA CGM équipe ses navires d un sys- tème innovant de traitement des eaux de ballast par lumière UV ; ce système permet d éliminer tout organisme exogène vivant sans impact négatif sur la biodiversité locale.
Des solutions plus responsables pour le démantèlement des navires Le Groupe CMA CGM a recours à des sites de démantèlement qui respectent les normes de santé, de sécurité et d environnement de la convention de Hong Kong et vont même au-delà. CMA CGM audite directement ces sites et fait appel à des organismes tiers pour contrôler les procédures au quotidien. En 2020, le Groupe a envoyé quatre navires en démantèlement dans des chantiers navals situés en Turquie.
Nombre de pollutions maritimes majeures aux hydrocarbures
Production de déchets solides flotte en propriété (milliers de m3)
Production de boues d hydrocarbures
1 0
51 1
17 19
171 183
Nombre de navires dotés d un système de traitement des eaux de ballast flotte en propriété
27 99
Nombre de navires démantelés 4 3
NOS OBJECTIFS
AGIR POUR LA PLANÈTE