- 7 5 -
2020 2019 OBJECTIFS
Le Groupe CMA CGM a choisi d utiliser le gaz naturel liquéfié (GNL) pour alimenter ses nouveaux navires. En plus de réduire la pollution de l air, le GNL émet jusqu à 20 % d émissions de CO2 en moins compa- rativement au fioul maritime traditionnel. Avec le GNL, le Groupe CMA CGM agit dès aujourd'hui pour atteindre ses objectifs
à court terme de réduction de son empreinte carbone. Le Groupe est par ailleurs engagé dans une démarche plus globale de neutralité carbone à 2050 impliquant notamment la mise en place de R&D, démontrant ainsi son engagement en faveur de la transition éner- gétique du transport maritime.
LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ, UNE PREMIÈRE RÉPONSE AU DÉFI DE LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
BIOMÉTHANE
√ - Part des carburants alternatifs dans le mix énergétique des activités maritimes Part dans la consommation totale de carburant (%)
1,1 0,2
En choisissant le GNL pour alimen- ter ses nouveaux navires, le Groupe CMA CGM ouvre la voie au biométhane. Le 1er soutage en GNL du CMA CGM JACQUES SAADE en novembre 2020 à
Rotterdam a été complété par l achat de 1 000 tonnes de biométhane via un méca- nisme de garanties d origine permettant de réduire le bilan carbone du navire.
DEMAIN : DES NAVIRES ZÉRO ÉMISSION
Plusieurs solutions techniques offrant des perspectives prometteuses sont actuellement à l étude. À titre d exemple, l utilisation de voiles rigides pour exploiter l énergie éolienne devrait aider à réduire considérablement la consommation d éner-
gie. Grâce à l hydrogène vert et à d autres carburants synthétiques, nous devrions dis- poser à l avenir d une flotte décarbonnée. CMA CGM investit dans la R&D pour adapter le plus rapidement possible ces solutions aux grands porte-conteneurs.
D ici 2022, le Groupe disposera de 26 navires fonctionnant au GNL.
METTRE TOUT EN ŒUVRE POUR PARVENIR À UNE RÉDUCTION IMPORTANTE ET DURABLE DE NOS ÉMISSIONS CMA CGM investit dans des carburants ayant un impact carbone plus faible que
les fiouls marins classiques, en particulier le gaz naturel, le bio gaz et les biocarburants de deuxième génération fabriqués à partir de déchets organiques.
BIOCARBURANT DE DEUXIÈME GÉNÉRATION
En 2020, le Groupe a commandé plusieurs dizaines de milliers de tonnes de biofuel, fabriqué à partir d huiles végétales recyclées, grâce auxquelles ses navires ont parcouru un million de kilomètres. En brûlant, ce biocar- burant fabriqué à partir d huiles de cuisson usagées, il génère une réduction de 85 % des GES, de son extraction à sa combustion.
Les biocarburants de deuxième génération disponibles aujourd hui sont aussi destinés à une utilisation dans le transport routier et l aviation. CMA CGM, dans le cadre de la Coalition pour l énergie du futur, travaille donc avec ses partenaires pour créer un fioul marin durable avec des propriétés adaptées aux moteurs des navires et moins cher à produire.
DÉCARBONATION DES TRANSPORTS TERRESTRES DE CEVA LOGISTICS
Les émissions de CO2 de CEVA Logistics pour sa flotte de camion s élèvent à 118 256 tonnes. En 2020, CEVA Logistics a testé des énergies et technologies de substitution sur le seg- ment transport terrestre/camion, notamment du biocarburant du Royaume-Uni.
CEVA Logistics va poursuivre ses pilotes et ses tests avec les énergies de substitution pour le transport terrestre, étudier les possi- bilités de déploiement ainsi que de nouvelles solutions potentielles telles que l hydrogène et le gaz naturel/biogaz.
Au moins 10 % d ici 2023
Émissions de CO² CEVA Logistics
Émissions de CO2 liées à la consommation de carburant de la flotte de camions
118 256 Tonnes