- 8 1 -
2020 2019 OBJECTIFS
FIN DES ÉMISSIONS DANS LES PORTS GRÂCE AU COURANT À QUAI
√ - Capacité nominale des navires propulsés au GNL
127 200 5200
En se branchant sur une alimentation électrique à terre (également appelée « cold ironing » ou « courant à quai »), les porte-conteneurs faisant escale au port peuvent couper leurs moteurs auxiliaires tout en obtenant la puissance dont ils ont besoin, notamment pour maintenir la température des conteneurs frigorifiques (Reefers).
Les navires CMA CGM se branchent à quai en Californie, conformément à la règlemen- tation locale, et sur une base volontaire dans différents ports qui offrent ce type de service, principalement en Chine et en Europe.
Tous les nouveaux navires construits sont prééquipés d un système d alimentation à quai afin d être prêts lorsque les ports seront équipés.
Le système de courant à quai a été installé au terminal des Flandres au cours du premier semestre 2020. Grâce à cette opération ambitieuse, le port de Dunkerque et le Groupe CMA CGM disposent d une installation intégrée dans six conteneurs
de 40 pieds, qui assurent l alimentation électrique des navires au port.
D une capacité de 8 MW (de quoi alimenter près de 1 000 foyers), ce système est l un des plus puissants au niveau européen.
Courant à quai Nombre de navires en propriété dotés d un système de courant à quai
GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ, LA MEILLEURE SOLUTION DISPONIBLE À CE JOUR
Le GNL est actuellement la solution de pointe de l industrie pour préserver la qualité de l air. Il permet une diminution de 99 % des émissions de SOx, de 91 % des particules fines et de 92 % des émissions de NOx, bien au-dessus des seuils associés à la règlementation actuelle.
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE LA SUPPLY CHAIN GRÂCE AUX CAMIONS ÉLECTRIQUES
En février 2020, CEVA Logistics s est lancé dans l essai de véhicules électriques à Londres à partir de son centre de distribution urbain.
Cet essai sera le point de départ de la mise en place future des camions électriques sur le réseau britannique. CEVA Logistics soutiendra également, notamment en tant que partenaire, l initiative FreightLab
de Transport for London (TfL), qui vise à lutter contre la congestion et à maintenir la circulation des marchandises à Londres.
CEVA Logistics adhère également à l initiative Tevva Electrify. Ce puissant partenariat contribuera au développement futur des véhicules électriques pour la supply chain.
380 000 d ici 2023
Nouvelle installation de courant à quai au port de Dunkerque
Nombre de navires 12
4
26 d ici 2022
30 34