C M A C G M D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E , L E S S E N T I E L
La gravité des évènements maritimes est classée sur une échelle de A à D (D étant l évènement le plus grave), qui prend en compte quatre grandes catégories de retombées :
Hygiène et sécurité Environnement Sûreté Impact financier
En 2020, 3 incidents maritimes importants et 1 incident important dans un terminal ont été constatés.
3 incidents maritimes importants : - APL ANGLETERRE : 50 conteneurs perdus au large de l Australie en rai- son du mauvais temps. Ces conteneurs sont signalés dans la partie Perte de conteneurs.
- CC JAKARTA : avarie grave du motoréduc- teur entrainant une indisponibilité prolongée du navire (non réparé et vendu.)
- APL ESPLANADE : navire détenu pendant plusieurs semaines par les autorités mexi- caines suite à la découverte de stupéfiants dans le système de prise d eau de mer. L équipage n était pas du tout impliqué. Le service QHSSE a mené une enquête à la suite de chacun de ces évènements afin d en déterminer les causes et de recommander des mesures correctives pour éviter qu ils ne se reproduisent.
1 incident important dans les terminaux - 1 collision s est produite entre deux por- tiques de transbordement en raison tem- pêtes terrestres.
PRINCIPAUX ACCIDENTS IMPLIQUANT DES ÉQUIPEMENTS DU GROUPE
Terminaux
Principaux accidents impliquant des équipements du Groupe Maritime
OPÉRATIONS DE SAUVETAGE Les océans étant très vastes, les acteurs du secteur maritime doivent travailler ensemble pour sauver des vies. À tout moment, il peut être nécessaire de dérouter des navires pour venir en aide à un autre navire en détresse.
En 2020, neuf opérations de ce type ont été réalisées par les navires du Groupe CMA CGM.
Le Groupe CMA CGM transporte une grande variété de cargaisons, allant des marchandises générales aux marchandises dangereuses, en passant par les produits manufacturés et les produits de consom- mation. Certaines d entre elles peuvent poser un risque pendant le transport. C est pourquoi le Groupe a mis en place une équipe spécialisée pour inspecter, analyser et prévenir les risques liés au transport de marchandises.
En outre, grâce à une application logicielle spécialisée reliée au système de réservation global, le Groupe est en mesure de gérer les articles dangereux. Cette application intègre la règlementation internationale, ce qui permet de contrôler la façon dont les mar- chandises dangereuses sont déclarées, puis emballées et entreposées dans le conteneur. En 2020, le Groupe a pu répondre en temps quasi réel à plus de 60 % des demandes.
Le Groupe CMA CGM met tout en œuvre pour prévenir les transports illicites de mar- chandises, conformément à la règlementa- tion et à son code de déontologie.
GESTION DES MARCHANDISES DANGEREUSES
2020 2019 OBJECTIFS
3 3
1
Opérations de sauvetage
9 5
AGIR POUR L'HUMANITÉ