C M A C G M D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E , L E S S E N T I E L
Réduire la teneur en soufre des fiouls Développer d autres modes de propulsion respectueux de l environnement Développer le branchement électrique à quai des navires Capacité en conteneurs propulsés au GNL : 380 000 EVP d ici 2023
05 Qualité de l air Les émissions polluantes (oxydes de soufre, oxydes d azote et particules) provenant de la combustion de fiouls lourds représentent un problème de santé publique majeur, notamment pour les navigants, les travailleurs des terminaux et les habitants des villes portuaires qui sont particulièrement exposés. Après avoir mis en place l'usage de fioul à faible teneur en soufre en janvier 2020, conformément à la règlementation de l OMI, le Groupe CMA CGM s est engagé dans un processus de réduction constante des émissions de polluants atmosphériques grâce à de nouvelles technologies et à sa stratégie de mix énergétique.
100 % CONFORME À LA NOUVELLE LIMITE DE L OMI SUR LA TENEUR EN SOUFRE DES COMBUSTIBLES
Depuis le 1er janvier 2020, l OMI a abaissé la limite de la teneur en soufre du fioul à 0,5 %, contre 3,5 % auparavant.
Fiouls conven- tionnels avec une teneur en soufre maximum de 0,5 %
2020 2019
Navires fonctionnant au GNL
Systèmes de traitement des fumées (scrubbers) : Le Groupe a opté pour des scrubbers hybrides qui peuvent être utilisés en boucle fermée, ce qui permet de collecter les résidus de soufre pour les traiter dans des installations terrestres.
Le Groupe CMA CGM a mis en place cette règlementation majeure avec un taux de conformité de 100 %. Cela a permis au Groupe de réduire ses émissions de SOx de 84 %.
√ - Émissions de SOx liées à la consommation de carburant de la flotte maritime
70 364
√ - Émissions de NOx liées à la consommation de carburant de la flotte maritime
555 654
NOS OBJECTIFS
PRINCIPALES SOLUTIONS TECHNIQUES UTILISÉES :
AGIR POUR LA PLANÈTE