- 5 7 -
Au début de la crise de la COVID-19, le Groupe CMA CGM a mis en place un certain nombre de mesures pour proté- ger ses collaborateurs et lutter contre les contagions.
La crise de la COVID-19 a accéléré la mise en place d avantages sociaux dans le Groupe, conformément à nos principes et à nos valeurs.
Veiller à la sécurité et au bien-être de ses navigants : les rotations d équipage ont été
suspendues en raison de la fermeture des frontières, du manque de vols et du risque de contamination. Permettre à ses navigants de communi- quer plus fréquemment avec leurs proches dans ce contexte particulier, en doublant leur forfait mensuel Internet en mer. Veiller à ce que les collaborateurs séden- taires aient accès aux principaux soins médicaux d ici 2022. Assurer aux collaborateurs sédentaires une protection financière en cas d évène- ments inattendus dans leur vie en créant un Fonds spécial de prévoyance.
TRAVAILLER SANS RELÂCHE POUR ASSURER À NOS COLLABORATEURS LES MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL POSSIBLE
Nous souhaitons faciliter le quotidien de nos collaborateurs et leur permettre de trouver le meilleur équilibre possible entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Dans le cadre de sa politique en matière de risques psychosociaux, le Groupe a signé un accord en 2020 qui pose les jalons d un pro-
gramme préventif consistant à mesurer, ana- lyser et surveiller les risques psychosociaux.
Le dialogue social est une composante cru- ciale de la vie de l entreprise. Il se traduit notamment par la communication d infor- mations à destination des salariés. Stratégie, économie, finance, questions sociales et
organisationnelles sont abordées au sein des différentes instances auxquelles parti- cipent des représentants du personnel et de la direction.
Le temps de travail est systématiquement organisé en fonction de la législation qui prévaut localement. Dans certains péri- mètres, des aménagements du temps de travail ont été instaurés afin de contribuer à l équilibre entre vie professionnelle et vie
privée et satisfaire au mieux les attentes des collaborateurs. En 2020, un accord a été signé et mis en œuvre en France. En 2021, le télétravail sera déployé dans tous les pays et pour toutes les professions concernées.
Un partenariat avec Human Fab, centre d ex- perts du sport et de la performance, veille
à optimiser l état de santé de nos navigants et à réduire les accidents.
Accès à une couverture santé pour nos salariés sédentaires Part des employés bénéficiant d un accès à une couverture santé :
10 0 % d ici 2022
86 % 84 %
PROTÉGER NOS COLLABORATEURS ET LEURS FAMILLES
PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
UN MEILLEUR ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVÉE
PROMOTION DU DIALOGUE SOCIAL
UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL POUR LES NAVIGANTS
2020 2019 OBJECTIFS