- 6 3 -
La cartographie des risques de sécurité du Groupe CMA CGM dans le monde a été totalement modifiée (5 niveaux de risques, contre 4 auparavant) et des mesures de sécu- rité ont été définies pour chaque pays.
La plateforme SSF LOCATOR de suivi des voyages d affaires dans le monde entier sera étendue aux collaborateurs de CMA CGM et de CEVA Logistics (auparavant unique- ment CMA CGM, CEVA Logistics HO et CMA CGM USA).
Des outils technologiques modernes sont développés en interne par les capitaines des centres de gestion de la flotte afin d atté- nuer les risques liés à la navigation (météo, etc.). Ils sont ensuite mis à la disposition des capitaines et des officiers à bord des navires du Groupe. Il s agit notamment de
systèmes d aide à la navigation ou de sys- tèmes décisionnels pour la navigation par mauvais temps.
Une nouvelle liste de contrôle d audit QHSSE a été dressée afin d avoir une meil- leure vue d ensemble de l état des navires par zone et d évaluer le caractère essentiel du navire (faible/normal/moyen/élevé) pour ainsi établir un niveau de priorité, qui est ensuite communiqué à l équipe de direction et réexaminé chaque semaine en collabora- tion avec le service de la flotte.
En outre, une politique QHSSE a été publiée pour mettre en œuvre des proces- sus communs dans tous les terminaux et plateformes terrestres, en se fondant sur 10 risques principaux.
COLLABORATEURS ET ÉQUIPEMENTS
Nous avons cependant à déclarer, avec tris- tesse, deux accidents mortels durant l année et ce malgré toutes les mesures de sécurité mises en place.
Chute d un conteneur sur la cabine de l opérateur de l ECH (Chariot de manuten- tion pour conteneur vide ) qui a provoqué le décès. Un décès à bord d'un navire.
LES PRESQUES ACCIDENTS Un presque accident (ou situation dan- gereuse) est une série d évènements ou de circonstances pouvant entrainer des dégâts ou des lésions.
Ils doivent être étudiés et enregistrés, et les expériences partagées, afin de réduire leur probabilité de survenue. La plupart de ces accidents sont précédés de presque acci- dents, qui auraient dû servir d avertissement.
En 2020, CMA CGM a enregistré 2 344 presque accidents (63 dans les terminaux et 2 281 en mer), soit un chiffre légèrement supérieur à celui de 2019 (2 134).
POLITIQUE GÉNÉRALE
ACCIDENTS MORTELS
Taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt Maritime
- 4 0 % en 2025
1,08 1,88
2020 2019
Terminaux
7,20 13,18
- 4 0 % en 2025
CMA CGM - Terrestre
9,10 CEVA Logistics - Terrestre
7,71
Taux de gravité des accidents au travail Maritime
0,13 0,20
Terminaux 0,32 1,06
Nombre d accidents mortels
2 0
Aucun accident mortel
OBJECTIFS Base de référence 31/12/2019